La montre Piaget Black Tie est un chef-d’œuvre horloger adoré par le maître d’art Andy Warhol. Il interprète un style intemporel avec des lignes élégantes et douces et respire encore aujourd’hui le charme. Ce chef-d’œuvre légendaire adhère à l’esprit de l’horlogerie contemporaine et continue d’innover et d’évoluer, donnant naissance à une série de montres classiques et transmises. Chaque lancement a son charme unique et mystérieux, qui attire les collectionneurs de montres exigeants. Retraçant son histoire, la première montre de la série Black Tie, sortie en 1972, a déjà montré son attitude avant-gardiste en transformant le modèle de l’industrie horlogère avec son cadran de grande taille et sa décoration emblématique sculptée dans un moule rond.
Ecriture du maître, rencontre avec un confident.
Les montres Black Tie ont été produites en quantités limitées jusqu’en 1977, y compris des modèles en or blanc et en or jaune. Ce chef-d’œuvre du comte Piaget a immédiatement attiré l’attention d’Andy Warhol, pionnier de l’innovation artistique à l’époque.
En 1973, Andy Warhol achète à New York une montre à cravate noire en or dont il tombe amoureux au premier regard. La montre est dotée d’un cadran anthracite galvanisé alimenté par le mouvement à quartz Beta 21. Ce chef-d’œuvre, ainsi que les 6 montres Piaget précédentes, était considéré comme une collection privée par le maître de l’art. Quatre de ces sept montres font désormais partie de la collection Piaget, et la montre Black Tie a tissé avec Andy Warhol un lien indissoluble qui dure depuis de nombreuses années.
En 1979, M. Yves Piaget, quatrième génération de la famille Piaget, et Maître Andy Warhol sont présentés par Gerry Grinberg, l’agent exclusif des montres haut de gamme Piaget aux États-Unis. Andy Warhol devient immédiatement membre officiel de la Société Piaget et devient un ami proche d’Yves Count. Les deux hommes ont assisté à divers événements organisés par la marque à New York et à Palm Beach aux États-Unis et ont également passé de nombreux moments passionnants ensemble au 54 Club à New York et au Chez Régine Club à Paris. En 1983, M. Yves Count est invité par Andy Warhol à figurer en vedette dans le célèbre magazine « Interview » qu’il a fondé en 1969 et à accueillir le jeune artiste et galeriste Robert Lee Morris. (Entretien avec Robert Lee Morris). Replique de montre.
Charme chic
En 2014, la montre Black Tie fait un retour remarqué dans la série de bijoux haut de gamme Extremely Piaget et devient unique dans l’industrie horlogère.
Depuis sa création, la montre Black Tie Collection a lancé deux modèles, à savoir un boîtier en or blanc avec un cadran en malachite et un boîtier en or rose avec un cadran noir profond, très appréciés des collectionneurs de montres. La montre sur la photo présente une combinaison élégante d’un boîtier en or rose et d’un cadran en malachite.
La montre de collection Black Tie est conçue avec un boîtier de 45 mm et est ornée des pierres précieuses décoratives emblématiques de la marque. Lors de sa première sortie, elle a suscité un vif intérêt auprès des collectionneurs avertis et férus de garde-temps rares. Lors du Salon de Haute Horlogerie « Montres et Miracles » 2023, l’espace Society Bar du stand de Piaget présentait dix montres uniques sur mesure de la collection privée, montrant le charme extraordinaire de cette montre. Son design s’inspire de la collection de montres Piaget d’Ann Dee Warhol. Le cadran est décoré de turquoise riche et lumineux, de jaspe magnifique et charmant, de cornaline cramoisie et claire et de lapis-lazuli bleu électrique accrocheur. Ce sont des pierres précieuses entièrement naturelles que les experts en pierres précieuses recherchent soigneusement pour décorer de précieuses montres.